Avis sur le film A Good Person (2024)

AccueilCinémaTous les filmsFilms ComédieA Good Person

A Good Person

Note moyenne

3,8

141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

Votre avis sur A Good Person ?

Rédiger ma critique

13 critiques spectateurs

5Avis sur le film A Good Person (1)

0 critique

4Avis sur le film A Good Person (2)

7 critiques

3Avis sur le film A Good Person (3)

3 critiques

2Avis sur le film A Good Person (4)

3 critiques

1Avis sur le film A Good Person (5)

0 critique

0Avis sur le film A Good Person (6)

0 critique

Trier par :

Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés

Filtrer par :

Toutes les notesAvis sur le film A Good Person (7)

Avis sur le film A Good Person (8)

FaRemAvis sur le film A Good Person (9)

7 686 abonnés8 966 critiquesSuivre son activité

3,5

Publiée le 13 avril 2023

Tout allait bien dans la vie d'Alli jusqu'à ce qu'un accident de voiture vienne gâcher son bonheur et la plonger dans le chaos. Zach Braff place son histoire un an après les faits pour éviter l'après-drame classique, mais les conséquences de cette journée-là sont toujours bien présentes. Alli est désormais accro à l'oxycodone après s'être vue prescrire des antidouleurs lors de sa convalescence et n'arrive pas à reprendre une vie normale après avoir tout perdu. C'est auprès de la dernière personne qu'elle aurait imaginé qu'elle va essayer de se reconstruire petit à petit. Sur fond de crise des opioïdes aux États-Unis, "A Good Person" est un film sur le deuil que ce soit d'une personne ou d'une relation, sur le pardon envers soi-même ou une autre personne, mais aussi sur le processus de reconstruction et de guérison. On a juste affaire à des êtres brisés qui tentent d'aller mieux. Ce n'est pas l'histoire du siècle, c'est peut-être un poil trop long et j'ai trouvé superficiel tout ce qui concerne Ryan alors même qu'elle est directement concernée, mais c'est un beau drame à la Zach Braff avec pas mal d'émotion et surtout deux merveilleux acteurs qui portent l'ensemble à savoir Florence Pugh et Morgan Freeman.

40

Avis sur le film A Good Person (10)

Jorik VAvis sur le film A Good Person (11)

1 224 abonnés1 952 critiquesSuivre son activité

4,0

Publiée le 8 avril 2023

L’acteur de séries populaires telle que « Scrubs » Zach Braff a réalisé son premier film « Garden State » il y a près de quinze ans. Un long-métrage acclamé par la critique à l’époque, qui a bien fonctionné en salles (surtout aux Etats-Unis) et qui a acquis un statut d’œuvre culte au fil des ans. Personnellement, on n’avait pas été aussi emballé, ce type d’œuvre fonctionnant vraiment selon les sensibilités de chacun, son côté envoûtant et feel-good fonctionnant moins bien sur certaines personnes que d’autres, un peu comme « Donnie Darko », produit à la même époque et dans un tout autre genre. Puis, l’acteur et cinéaste en herbe a retenté le coup avec un second opus du même genre via « Le Rôle de sa vie »; et là ça n’a pas fonctionnée pour grand monde. Pour se refaire, il a tenté une comédie mâtinée de polar assez regardable avec Morgan Freeman, « Braquage à l’ancienne », un acteur qu’il retrouve ici pour « A Good Person ». Et en changeant de genre, il réalise là son meilleur film. De loin. « A Good Person » est certes un mélodrame pur jus, mais un mélodrame avec la plupart atouts et qualités essentiels que ce type de film peut contenir. Et, surtout, c’est clairement une œuvre belle et bouleversante.

Le scénario a tout d’une tragédie grecque. En effet, le film parle de deuil, de culpabilité, de pardon et de résilience mais aussi, à moindre mesure, d’addiction. Des sujets lourds que ce « A Good Person » parvient à rendre beaux et émouvants sans pour autant être trop larmoyants ou pesants. On serait presque dans un feel-good movie si le fond n’était pas si dramatique mais le message d’espoir et les bonnes sont bien présentes et prégnantes. On pleure et on est profondément touché grâce à plusieurs séquences mais la touche finale, sans tomber dans le happy-end de mauvais aloi, est peut-être la plus réussie. En somme, si le sujet est dur, il ne verse jamais dans le pathos ou le lacrymal excessif et c’est ce qui en fait toute sa beauté et sa valeur : l’émotion vient naturellement même si c’est parfois au détour de quelques passages obligés. En outre, le film tire une pique bien sentie contre les labos pharmaceutiques et parle en filigrane de la crise des opioïdes dont ils sont coupables. Ce qui rend ce film encore plus pertinent et agréable.

Mais l’une des plus grosses qualités du long-métrage de Zach Braff est sans conteste son actrice principale. Elle est pour beaucoup dans l’immersion qui s’opère pour le spectateur dans ce drame où planent la mort, l’absence et le manque. Elle personnifie la difficile reconstruction de soi après un drame dont on se sent coupable comme personne. Au fil de ses choix, se dessine une actrice tout-terrain au pedigree de plus en plus impressionnant. Le moindre des mots que l’on met dans sa bouche et le moindre des gestes qu’on lui demande d’exécuter, elle le transforme en moment de grâce et nous hypnotise. A ses côtés, les seconds rôles sont tout aussi bien écrits et permettent de bien donner le change aux acteurs principaux au rang desquels figurent également un Morgan Freeman qu’on n’avait pas vu aussi bon (et pas dans un navet) depuis fort longtemps. « A Good Person » est donc un coup de cœur, un film simple, pudique, beau et qui vous retournera les sens avec beaucoup de finesse.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

40

Avis sur le film A Good Person (12)

toinou

42 abonnés705 critiquesSuivre son activité

2,5

Publiée le 25 avril 2023

Un film hyper oubliable malheureusem*nt, avec certes un sujet plutôt intéressant qu'est l'addiction ou cet accident de voiture. La réalisation est simple mais efficace avec deux très bons acteurs que sont Florence Pugh et Morgan Freeman qui a un rôle différents de d'habitude. On a une photographie sympa avec une ambiance qui s'installe qui est plaisante. Mais il y a quelques longueurs et le film n'est pas bien rythmé, personnellement je ne me suis pas fait emporté par cette histoire qui n'est pas très bien écrite. Même l'accident n'est pas très bien filmé et sans idées de mise en scène alors que c'est censé être un élément crucial.

33

Avis sur le film A Good Person (13)

Melvin RICHER

9 abonnés71 critiquesSuivre son activité

4,5

Publiée le 11 août 2023

Le film est juste magnifiquement bien réalisé, j'ai failli lâche une larme, le film est profond et en même temps d'une pureter fascinante.

30

Avis sur le film A Good Person (14)

Bertrand R

7 abonnés5 critiquesSuivre son activité

4,5

Publiée le 27 avril 2023

Tres belle fresque sur la dépendance, le pardon et l'acceptation . Pugh toujours incroyable! Freeman n'en parlons pas..

20

Avis sur le film A Good Person (15)

Christian DESMARS

3 critiquesSuivre son activité

4,0

Publiée le 9 août 2023

J'ai bien aimé ce très beau film, il ya plusieurs sujets tels , vie boulversé , amour, addiction , rancune et le pardon tous ces sujets sont bien traités ..... on fini par verser une ou plusieurs larmes ... les 2 acteurs principaux sont excellents ... Mr Freeman que je suis depuis des années est toujours aussi excellent , et on reverra sûrement l'actrice Florence Pugh dans de grand film tellement elle joue à la perfection ....... franchement très bon film qui ne m'a pas laissé indifférent !

21

Avis sur le film A Good Person (16)

Gentilbordelais

285 abonnés2 839 critiquesSuivre son activité

2,5

Publiée le 4 août 2023

Un drame évoquant le résultat d'un accident amenant à des vies à la dérive. Entre deuil, difficulté de se reconstruire, rancœurs, dépendances diverses, tout est lourd, le ton est fortement appuyé et certaines situations forcées. Une chronique rude, sensible, où la rencontre entre F. Pugh et M. Freeman aurait pu être plus touchante.

01

Avis sur le film A Good Person (17)

Nicolas N.

19 abonnés634 critiquesSuivre son activité

3,0

Publiée le 4 août 2023

Ce film A Good Person réalisé par Zach Braff nous montre le coté néfaste de la médication et surtout des anti-douleurs plus fort. L'accoutumance, l'addiction, les dégâts collatéraux. Nous avons tous surement de bonne raison pour se tourner vers ce genre de médication à un moment donné dans notre vie, ce film nous montre qu'il ne faut pas aller dans l'excès. J'ai aimé le role de Morgan Freeman, qui malgré un âge plus avancé, joue toujours aussi bien. J'ai mis la note de 6 sur 10.

01

Avis sur le film A Good Person (18)

Ciné-13

98 abonnés916 critiquesSuivre son activité

3,0

Publiée le 8 octobre 2023

Un sacré mélo tout de même!
Cela ne commence pas très bien à cause d'une présentation trop mielleuse des fiancés (le drame n'est pas loin) et
l'accident lui-même n'est pas très bien filmé!
Mais tout s'éclaire avec les larmes et la détresse de PUGH et surtout les angoisses de FREEMAN qui est si touchant dans un rôle de protecteur maladroit de l'enfant.
Un sacré mélo car chaque intervenant a un lourd passé qui plombe les tentatives de chacun pour s'en sortir. Les séquences Alcooliques-Anonymes ne sont pas très originales. Le grand-père ne sait pas comment s'y prendre pour "chaperonner" l'ado. Mais certaines joutes sont irrésistibles : père et fils, toxico et ado, mère et fille toxico,...
Final réussi proposé par FREEMAN : "Mais que Dieu est cruel!"

10

Avis sur le film A Good Person (19)

RAUL ENDYMION

30 critiquesSuivre son activité

4,0

Publiée le 18 août 2023

Bon film, loin des scénarios copiés collés devenus habituels. C'est émouvant et bien joué (à mon sens). On aime ou on aime pas l'histoire, mais une chose est sûre : Ceux qui ont fait ce film ne se sont pas moqués de vous. Ils ont fait un travail sérieux. Vous ne perdrez pas deux heures de votre vie devant un travail bâclé et un scénario recyclé.

20

Avis sur le film A Good Person (20)

Rourkewhite

46 abonnés932 critiquesSuivre son activité

2,5

Publiée le 22 février 2024

Il faut pousser un peu pour que ça rentre dans la case "comédie dramatique" mais ce drame familial a des aspirations de légèreté qui peinent à compenser la chute toxique et dépressive du personnage principal. C'est donc souvent un peu plombant, entre deuil et addiction, déprime et crise des opiacés, dysfonctionnements familiaux et culpabilité dévorante... Pas évident de placer un sourire sur le visage pâle de l'excellente Florence Pugh! Zach Braff s'acharnera alors à trouver une lumière au bout du tunnel à laquelle accrocher ses personnages et son film... Bien aidé par un bon casting, le réalisateur parvient à aimanter le spectateur à son actrice principale (à qui revient le mérite, évidemment!) et à élever in extremis un récit trop ancré au sol. Pas d'une ambition folle mais exécuté avec sincérité!

00

Avis sur le film A Good Person (21)

Fryzer

12 abonnés243 critiquesSuivre son activité

4,0

Publiée le 14 mai 2024

Magnifique. Quel œuvre et je suis désolé de le dire mais oui on a encore Florence Pugh qui pond une performance 10/10, elle sait tout faire, va falloir qu’elle aille chercher son oscar prochainement. En tout cas c’est clairement un des meilleurs films de 2023, le duo avec Morgan Freeman est vraiment excellent, toujours aussi prestigieux et touchant ce Morgan, il sait tellement jouer à la perfection ce style de rôle, merci. La thématique du deuil est magnifiquement traitée, on passe par tellement d’émotions, l’interprétation et les dialogues rendent le récit vivant, notamment un passage qui m’a bluffé mais j’en dirai pas plus, l’œuvre est touchante et marquante.

00

Avis sur le film A Good Person (22)

ines Lamti

1 critiqueSuivre son activité

4,0

Publiée le 8 octobre 2023

"A good person" est une sorte de témoignage multiple d'une véracité presque dérangeante. Cent vingt-huit minutes d'authenticité et de pureté, durant lesquelles sont racontées une histoire qui pourrait être celle de nous tous. L'histoire du destin. L'histoire d'une vie qui bascule en bouleversant celle de plusieurs autres personnes. Dans ce récit poignant s'agitent tour à tour ou dès fois simultanément les blessures, les erreurs, les fautes, les remords, les secrets, la souffrance, la descente aux enfers, les addictions, l'isolement, l'echec... mais aussi le pardon, l'acceptation, l'amour et la foi.
Telle une ode à la vie, ce film est d'autant plus cruel que réaliste. Avec ses épreuves et ses brutalités, le chemin de la vie fait sortir en nous tout ce qu'il y a de plus mauvais... ou de plus bon. Amor Fati.

00

Les meilleurs films de tous les temps

  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse
Avis sur le film A Good Person (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6332

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.